Natura Act'itud : Bienvenue !

Changement de vie en vue, ou simple envie de break, nous vous invitons à partager notre mode de vie, lors d'une journée rencontre, ou pour une formation plus complète,  dans notre ferme en Limousin ... 

Quelques thêmes proposés :

  • Le potager (Pratiques agroécologiques),
  • Le verger conservatoire de variétés locales anciennes, (greffes...)
  • L'apiculture, l'osmiculture,
  • Techniques LowTechs,
  • Les constructions en Terre-Paille,
  • Le Solaire Thermique/Photovoltaïque,
  • L'énergie Hydraulique,
  • Le Recyclage, l'Artisanat, 
  • etc.
Natura Actitud
Image
En direct du potager

Késako ?

Notre association cherche à démontrer qu'il est possible de créer et de (bien) vivre dans un lieu autonome, tant au niveau de sa production alimentaire que de sa production énergétique nécessaire au confort moderne.

"Autonomie" ne signifie pas "isolé"... (sauf si on le souhaite) ... Mais de notre point de vue, les relations humaines ont une place importante dans notre quotidien, par exemple pour le Troc, les échanges sociaux, etc.

Concrètement

Nous organisons régulièrement et gratuitement, toute une série d'événements, de conférences, de donneries et/ou de chantiers participatifs.

Nous organisons aussi quelques stages d'une semaine (ou plus).  Le prix de ces stages est calculé afin que tout le monde puisse participer, même avec un tout petit budget.

Notre ferme

Située dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, au coeur de la France, notre ferme s'étend sur plus de 3 hectares, dans un écrin de verdure, irrigué en permanence par de nombreuses sources d'eau potable.


Nous y développons actuellement un lieu de formation sur l'autonomie alimentaire et énergétique

Nous implantons des potagers, des vergers, un rucher,... afin de nous nourrir ou de troquer avec ce que nous ne produisons pas nous-même. 

Nous intégrons le maximum de LOW-TECHs possibles (four solaire, purification de l'eau, séchoir solaire, électricité solaire et/ou thermique, hydraulique, ...).

Nous rénovons aussi un petit bâtiment de pierre avec des techniques ancestrales et écologiques (dalle de chaux, chaux/chanvre, laine de bois, liège, ...)

Un "modèle" qui pourrait permettre à d'autres de s'en inspirer afin de vivre une "vraie" vie ! Plus proche de la nature. Plus saine... Et qui permet de ne plus dépendre du système actuel.

Travailler moins, consommer mieux et vivre pleinement !

Image
L'autonomie n'est pas qu'un rêve d'enfant ou de fans inconditionnels de Robinson Crusoé.