Le mouton Shropshire

Le mouton Shropshire
Partager

De tous temps, les moutons ont été utilisés avec succès pour assurer le nettoyage des parcelles enherbées, mais malheureusement il est difficile de leur faire entretenir un verger, car les moutons en règle générale vont s'attaquer à vos fruitiers.

La race de mouton Shropshire est actuellement considérée comme une race rare. Dociles, avec une constitution saine, ces moutons sont extrêmement robustes. Les mâles sont des béliers terminaux réputés, de bonne longévité. Les brebis font d'excellentes mères, ont une production laitière abondante et une longue durée de vie productive. Les agneaux produisent une excellente carcasse à un poids plus léger. La toison est plus lourde et de meilleure qualité que d'autres races.

De plus en plus d’arboriculteurs fruitiers et de viticulteurs utilisent le moutons Shropshire car ils broutent l’herbe sans causer de dommages aux arbres.

Les animaux de cette race ne se nourrissent que de plantes herbacées (trèfle, mauvaises herbes, ambroisie...), ce qui est un atout environnemental important. Le chargement de la parcelle varie de 7 à 12 moutons/ha suivant la croissance de l’enherbement dans le cas d’un pâturage permanent.